mercredi 13 août 2008

FreePOPs: le pop3 pour tous

Y'a quelques temps, yahoo créait des e-mails en ymail.com et réouvrait rocketmail.com (paraît que c'est vieux ça?), moi j'aime bien ymail.com ça fait presque "e-mail point com".

Je me suis empressé de faire quelques adresses dessus dont une super classe: "mon-prénom.mon-nom-de-famille@ymail.com" (wouaw®! toujours aussi imaginatif cet azerty, avouez que ça troue).
Ça faisait pas loin de 10 ans que j'essayais de temps en temps sur différents mails, mais j'ai toujours eu un homonyme plus rapide que moi (fumier je t'aurais!), oui, j'ai un nom style "michel dupont" alors c'est pas facile facile, et puis je voulais pas un truc genre michel.dupont.2008@machintruc.com c'est trop laid et vraiment pas pratique à retenir.
Alors bon, je suis bien content quoi, normal, je ne suis plus obligé de donner mon adresse style chaudarducu69@hautemayle.com à l'ANPE ("Avec Nous Pour l'Éternité" pour ceux qui sont pas français) ou pire de la coller sur mon CV.
Par contre y'a un hic (pose ta bière pochtron, c'est là que ça devient intéressant), c'est que l'accès pop chez yahoo c'est payant(!), et ouais, ils s'emmerdent pas mais bon, entre nous, y'a bien des cons qui payent 2 à 3 euros par mois pour chatter sur orange (oui si tu fais ça t'es vraiment con), alors y'en a forcément qui sont près à payer pour des e-mails et ça serait bête de se priver de cette manne non?
Quoi qu'il en soit, après avoir utilisé le webmail made in yahoo (vite fait, faut pas abuser non plus) j'ai demandé à google: "et je fais quoi moi maintenant avec mon webmail de merde?" et j'ai trouvé une façon de contourner le problème grâce à FreePOPs, et ça, ça va se savoir (putain faut que j'arrête de mater nt1 la nuit moi).

FreePOPs c'est un petit programme sous licence GNU/GPL pour linux macos winwin et même pour beos qui transforme un accès webmail en accès pop3, ça marche avec des tonnes de webmails dont yahoo et c'est super simple à mettre en place, il suffit de lancer freepopsd en ouverture de session et de faire pointer le client mail sur localhost sur le port 2000, ET C'EST TOUT! Enfin faut faire des mises à jour de temps en temps des fichiers en ".lua" relatifs aux webmails qu'on utilise, à cause d'update des webmails justement mais ça marche super bien. Tout ça est très bien expliqué sur le site en plus :)

(note: FreePOPs c'est juste pour le pop, y'a pas de smtp dedans, mais le problème peut être contourné en utilisant le serveur smtp d'une autre adresse mail pour envoyer ses e-mails, genre au hasard: gmail qui est gratuit lui)
(note bis: www.freepops.org est down à l'heure ou j'écris cet article, j'espère qu'il reviendra en ligne rapidement vu que c'est le premier lien dans une recherche google, en attendant, c'est pas down sur http://freepops.sourceforge.net/fr/ :))

Aucun commentaire: